top of page

Fife et visite d'une distillerie de whisky

  • Photo du rédacteur: Denis
    Denis
  • 7 nov. 2021
  • 3 min de lecture

Afin de faire découvrir un peu l'Ecosse à nos filles, nous sommes partis explorer le Fife, la partie nord de l'énorme estuaire de la Forth. Nous optons donc, comme il se doit, pour la route côtière touristique qui n'avait rien de touristique. Les activités industrielles se sont implantées sur cette rive nord, près d'Edimbourg et surtout près de l'énorme pont à haubans qui traverse l'estuaire de part et d'autre. Nous avons roulé un moment avant d'atteindre une zone un peu plus jolie. Les filles étaient ravies car le petit port de Anstruther où nous avons passé deux nuits, était plutôt pittoresque et elles ont pu voir la mer et courir le long du sentier côtier à leur grande joie.


Photo : Lucille KRAUTH

Notre avis était plus mitigé que celui des filles sur la région après avoir vu des paysages particulièrement remarquables dans la partie ouest de l'Ecosse. Ceci dit, nous avons trouvé St Andrews, la Mecque du golf, très joli avec ses remparts, son université et ses pubs.


Saint Andrews

 

À la demande de Lucille, qui n'envisageait pas de venir en Écosse sans visiter une distillerie de whisky, nous en avons profité pour visiter celle de Kingsbarns, près de St-Andrews.


Les Ecossais ont vraiment le sens des affaires : en basse saison, ils ne proposent que la visite guidée la plus chère, celle avec dégustation, à 25 £ par personne. Et pas de tarif "jeune" ou "étudiant", c'est plein pot pour tous les quatre.

Cette visite est intitulée "The nineteenth hole", en référence au golf tout proche, qui est l'un des plus chers du monde, à 350 £ la partie, par personne.

Le dix-neuvième trou est aux golfeurs ce que la troisième mi-temps est aux fans de football.


Le mot anglais whisky vient du celtique uisge en gaélique écossais, qui signifie « eau ». Uisge beatha signifie « eau de vie ».

Quand notre guide l'a prononcé, nous avons bien compris comment les deux premières syllabes se sont transformées en whisky.


Un peu partout dans le monde, on distille de l'eau de vie après avoir fait fermenter des fruits (Kirsch, Slivovictz, etc), des rhizomes (vodka), de la mélasse (rhum), du cidre (Calvados), du marc de raisin, ou des céréales.


Pour le whisky, on utilise des céréales et essentiellement l'orge, qu'on fait germer pour obtenir du malt. Le malt d'orge est aussi l'ingrédient principal de la bière. La source de chaleur pour la germination du malt est souvent la tourbe, ce qui donne ce goût très particulier au whisky écossais. On aime, ou pas. Le Fife est la région la moins pluvieuse d'Ecosse et la tourbe y est donc rare. Par conséquent,

les whiskies produits ici ne présentent pas ce goût tourbé.


Un whisky Single Malt a été obtenu avec uniquement du malt d'orge. Un whisky blended est un assemblage de whiskies d'une ou plusieurs distilleries différentes, avec du whisky de grain. Le whisky de grain (le plus souvent du blé) est obtenu à partir de céréales non maltées, ce qui permet d'abaisser considérablement les coûts. D'après notre guide, un blended va coûter 14 £ là où un Single Malt est vendu 40 £.

Le whisky écossais est nommé Scotch (dérivé de "scottish").


Nous avons eu droit à des explications détaillées sur le processus de fabrication du whisky et une visite des installations de double distillation.


Aurélie suit les explications du guide

La couleur et le goût du whisky lui sont conférés par les fûts dans lesquels il est ensuite stocké. A Kingsbarns, ils n'utilisent que des fûts en chêne provenant d'Amérique ayant contenu du Sherry ou des fûts provenant du Portugal ayant contenu du vin. Un tel fût ne peut servir que 3 ou 4 fois au maximum. Ici, ils ont fait le choix de ne les utiliser qu'une seule fois.

Nous n'avons pas pu voir le stockage en fûts de chêne, car il ne se fait pas au même endroit. Dommage, nous aurions bien humé la part des anges (qui porte le même nom ici : The angels' share).



Le point d'orgue de la visite a été la dégustation, accompagnée d'explications intéressantes. Chacun de nous s'est retrouvé assis devant 5 verres et nous avons pu goûter le whisky sorti de distillation avant mise en fût, le produit final, un whisky très tourbé, un moyennement tourbé et un blended.



Photo: Lucille KRAUTH

Lucille a semblé enchantée de cette visite.

Plus que jamais : au scotch, elle adhère. 😂

4 commenti


Lucille Krth
Lucille Krth
08 nov 2021

😍😍

Mi piace
Denis
Denis
08 nov 2021
Risposta a

😡

Mi piace

S'abonner, pour recevoir nos prochains récits de voyage.

Abonnement enregistré.

© 2023 Dominique et Denis KRAUTH

bottom of page