Vía verde de la Sierra
- Denis
- 17 avr. 2022
- 2 min de lecture
L'Espagne s'enorgueillit de disposer d'un important réseau de voies vertes. En effet, plus de 3 200 kilomètres d'infrastructures ferroviaires désaffectées ont été converties en itinéraires cyclables et pédestres dans le cadre du programme Vías Verdes, coordonné par la Fondation des chemins de fer espagnols.

Généralement, nous apprécions ce type d'itinéraire cyclable, qui présente très peu de dénivellation du fait de son origine ferroviaire, lorsqu'il se situe dans un cadre naturel panoramique et que la voie verte n'est pas longée par une autoroute (ce qui est malheureusement souvent le cas dans les fonds de vallées et aux bords de mers ou de lacs).

Parmi toutes nos escapades à vélo, nous ne voulions pas rater La Vía verde de la Sierra, à l'ouest de Cadix, qui répond à ces critères et qui a été élue comme la plus belle voie verte d’Europe en 2009. Elle s'étend sur 36,5 km au pied des chaînes de montagnes les plus méridionales de la péninsule ibérique, entre les villes de Puerto Serrano et d'Olvera. Son itinéraire longe les cours de plusieurs rivières et traverse des lieux aussi spectaculaires que la réserve naturelle du Peñón de Zaframagón, l'une des réserves de vautours les plus peuplées d'Europe.

Nous avons effectué le parcours en trois parties, qui nous semblaient aller par ordre d'intérêt croissant, ce qui fut bien le cas. Dans un premier temps, nous avons posé le camping-car dans la commune de Coripe, qui propose une aire gratuite pour nous accueillir.
Nous avons d'abord suivi le tronçon de 12 km allant de l'ancienne gare de Coripe vers Puerto Serrano, donc 24 km aller-retour.
Le lendemain, toujours au départ de Coripe, nous avons roulé jusqu'à l'ancienne gare en ruines de Navalagrulla, soit 28 km aller-retour, en traversant la fameuse réserve naturelle du Peñón de Zaframagón
Enfin, nous avons déplacé le camping-car à Navalagrulla pour parcourir le tronçon allant jusqu'à Olvera, distant de 10 kilomètres, mais avec une montée très raide de l'ancienne gare d'Olvera jusqu'à ce magnifique village blanc.
Si le premier tronçon était certes joli, mais sans plus, les deux suivants se sont révélés exceptionnels.
Voici quelques images de ce très beau parcours à vélo :



Lorsqu'on voit l'ampleur des travaux qui ont été réalisés pour rendre cette voie ferrée possible, entre tunnels, tranchées, remblais et viaducs, on reste sans voix en découvrant... qu'aucun train n'y a jamais circulé.
En effet, les travaux ont été définitivement abandonnés au milieu des années soixante. Les rails n'ont jamais été posés, alors que les gares, viaducs et tunnels étaient achevés.
Pour en savoir plus :
VV de la Sierra : https://www.viasverdes.com/itinerarios/itinerario.asp?id=39
Brochure "Voies vertes andalouses" : Format PDF
Comentarios