top of page

Tajine au poulet ou tajine au poulet ?

Je suis tombée follement amoureuse de la gastronomie marocaine. J'entends au loin les mauvaises langues insinuer : comme c'est bizarre ! Elle aime manger, déguster, pourquoi n'aimerait-elle pas la cuisine marocaine, mondialement réputée ?



J'ai découvert toutes sortes de plats : tajine au poulet, tajine au poulet et citron confit, tajine d'agneau aux pruneaux ou aux abricots, voire aux amandes; les brochettes; les galettes berbères; la pastilla, une sorte de tourte à base de pigeon, de miel donc un délice à la fois sucré et salé; la harira, la soupe marocaine souvent au poulet, agrémentée d'un œuf poché; la medfouna, une tourte à la viande ou végétarienne servie aux alentours de Merzouga ; les araignées, langoustes, homards, oursins, soles et autres sortes de poissons panés servis le long de la côte atlantique. De succulentes odeurs de gingembre, de cumin, de coriandre, de cannelle s'échappent des plats à tajine qui mijotent sur les barbecues et nous accompagnent tout au long de notre circuit.



Pas question de faire des courses au Maroc, nous mangeons au restaurant ! La vie n'est pas chère pour nous Européens avec nos euros de pays riche. En plus, les Marocains vivent du tourisme et nous proposent toutes sortes de services dans les campings, comme par exemple le lavage et repassage du linge, la préparation de tajines etc. Au camping de Tafraoute, ont débarqué le coiffeur, le carrossier, le mécanicien, le fabricant de housses pour sièges de camping-car, l'artiste-peintre qui s'est recyclé en décorateur de camping-car. Notre camping s'est transformé en l'espace de quelques minutes en un atelier de plein air au grand désespoir de certains de nos compagnons à la recherche de calme et de tranquillité.



Au bout d'une quinzaine de jours, j'ai commencé à faire des rêves étranges. Je rêvais de lasagnes, de raclette, de spaghettis carbonara, de bœuf bourguignon, de coq au vin et... de choucroute... Là, je me suis dit : je suis malade, je couve un truc, je n'ai pas quitté l'Alsace pour me mettre à regretter la cuisine alsacienne alors que les cuisines du monde entier me tendent les bras ou les plats. J'ai réfléchi... En fait, tous les restaurants ou campings servent systématiquement du tajine de poulet ou... du tajine de poulet. Je n'en peux plus du tajine de poulet !


Pourquoi cette obsession du tajine au poulet ? En fait, les Marocains sont très frugaux et mangent très peu de viande, simplement car la plupart des Marocains sont pauvres. Le couscous (pas la version viande et merguez, mais végétarienne), les olives, le thé à la menthe sont les bases de l'alimentation marocaine, surtout dans le sud pré-saharien. La viande ne se mange qu'une fois par an, lors de la fête de l'Aïd el-Kebir. Cette fête commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham - sacrifier son fils comme preuve de son obéissance à Dieu - et que l'ange Gabriel remplaça par un bélier. Cet épisode est relaté par l'Ancien Testament et le Coran. Lors de cette fête , un animal est sacrifié et la viande partagée : un tiers pour la famille, un tiers pour les amis et voisins, un tiers pour les pauvres.



Les bons petits plats marocains sont donc principalement servis aux touristes et comme partout dans le monde, surtout dans les villes, les femmes travaillent et n'ont plus le temps de cuisiner pendant des heures. Se  développe également la "junk food" au Maroc. Pizza et kebab règnent en maître, les Marocains aisés emmènent leurs enfants au MacDo. Finalement, ce n'est pas si mal de déguster un tajine au poulet !



2 Comments


Dominique
Dominique
Dec 23, 2023

Bien sûr que nous avons goûté à tous les plats pris en photo

Like

Angèle KELLER
Angèle KELLER
Dec 23, 2023

La question incontournable que je me pose : "avez-vous goûté tous ces plats sur les photos envoyées" ou voulez-vous nous faire saliver ? En tout cas je mangerais volontiers un peu de tout... et j'adore le tajine au poulet. Ma recette n'est sûrement pas aussi succulente que les recettes marocaines !

Like

S'abonner, pour recevoir nos prochains récits de voyage.

Abonnement enregistré.

© 2023 Dominique et Denis KRAUTH

bottom of page