Ségovie
- Denis
- 12 déc. 2021
- 3 min de lecture

Ségovie offre aux camping-cars un stationnement gratuit et tous les services de vidange et d'eau potable, tout aussi gratuitement. C'est très rare dans une ville touristique classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et gratifiée de 3 étoiles par le guide Michelin. Dans un tel contexte, nous sommes plutôt habitués aux aires ou campings aux tarifs élevés, en rapport avec l'attractivité des lieux.
Arrivés à Ségovie, nous nous sommes donc garés sur ce parking gratuit, pas très grand mais peu fréquenté en cette basse saison, pour y passer la soirée et la nuit, avant de visiter la ville le lendemain.
Au réveil, nous nous sommes retrouvés sous une fine couche de neige.

Nous ne nous attendions pas à ça. Nous ne sommes tout de même pas venus passer l'hiver en Espagne pour avoir de telles conditions hivernales !
En planifiant nos premières étapes espagnoles, nous avons tout simplement ignoré le fait que toute cette région autour de Madrid est à des altitudes allant de 1 000 à 1 200 m et qu'il y règne donc un climat montagneux et continental.

La température en fin de nuit était de 0°C, ce qui nous a contraints à activer la sonde chauffante de la cuve d'eaux usées du camping-car. Le souci, c'est que le porte-vélos motorisé que j'avais installé il y a peu de temps était livré sans fusible ni porte-fusible (ce qui est très mesquin à ce prix là, et même dangereux si on l'installe sans cette protection). J'avais démonté celui de la sonde chauffante de la cuve pour l'utiliser pour le porte-vélos, en me disant que nous n'aurions pas de problème de gel d'ici que j'arrive à en racheter un. J'ai donc dû bricoler quelque chose pour pouvoir alimenter la sonde et protéger la cuve du gel. Quand on n'a rien sous la main, on devient ingénieux et on trouve des solutions : je me suis aperçu qu'un fusible de type automobile peut se brocher sur deux cosses femelles, en les modifiant très légèrement. La solution a été mise en œuvre en 5 minutes et pour zéro euro.
Perchée à 1 000 mètres d'altitude, Ségovie s'enorgueillit de son spectaculaire aqueduc romain du 1er siècle, en excellent état, long de 728 mètres, haut de 28, et composé de 158 arches en granit. Il avait pour fonction d'acheminer l'eau jusqu'à la ville haute.
De fait, la Plaza del Acueducto est la plaque tournante de la ville, où commencent et se terminent les lignes de bus et où les cars procèdent à leurs lâchers de touristes.

C'est notre premier jour en Espagne avec un ciel resté uniformément gris toute la journée, depuis Bilbao, où c'est sa couleur normale. Les photos sont forcément moins belles.

La ville haute ne nous a pas particulièrement emballés. On y trouve une Plaza Mayor très quelconque, une cathédrale plutôt banale et même la Iglesia de San Esteban, avec son clocher considéré comme l'un des plus beaux d'Europe est très mal mise en valeur, perdue derrière un parking.

Quant au château Alcázar, édifié sur l'éperon rocheux qui constitue l'extrémité occidentale de la ville haute, il ne déparerait pas à EuropaPark.

C'est quand nous avons découvert, par hasard, le sentier Senda de los Suspiros, qui longe le pied de la muraille sur son flanc sud, que notre visite a été sauvée.
Le nom de ce sentier fait référence au passage où le chroniqueur Diego Colmenares narre en 1637 l'expulsion des Juifs de la ville de Ségovie.

Si vous écoutez bien l'après-midi,
la brise rappelle encore la douleur de ceux qui, dans les grottes de cette vallée,
attendirent ensemble le départ amer, laissant derrière eux leurs maisons et leurs biens: Expulsés sans honneur; les Juifs de ces terres.
Avec une présence juive remontant au début au 11ème siècle, Ségovie a abrité l’une des plus importante communautés du royaume de Castille, jusqu'à leur expulsion (גירוש ספרד) en 1492. Il ne reste malheureusement presque plus rien du quartier de la juderia.
Nonobstant ce sinistre contexte historique, nous avons beaucoup apprécié ce sentier, qui nous a permis d'admirer les murailles de l'extérieur et de près, et d'appréhender le site naturel qui sert d'écrin à Ségovie, tout en nous sentant seuls au monde.



De retour à notre camping-car, nous avons décidé de nous réchauffer avec un repas d'hiver : une vraie raclette de montagnard (bisous aux grelous qui nous lisent 😂)

Nous redoutons déjà la prochaine étape que nous avons prévue, dont l'altitude est de 1 200 metres. 🥶
Là les choses s'accélèrent : j'ai relu plusieurs fois l'étape Ségovie (l'étape technique m'a laissée perplexe, je suis toujours admirative devant les compétences en matière de bricolage) et la couche neigeuse quelle surprise. Je constate en lisant l'étape suivante que vous mettez le cap sur le sud, là où la température est clémente.
Cependant les photos montrent qd même des monuments intéressants, j'aime beaucoup les murailles de ces 2 villes...
A très bientôt
Je voit que la vie va bien pour vous et j'en suis ravie.
Vous me faites envie. C'est bien de profiter avant 60 ans car en général ,c'est là que les ennuis de santé peuvent commencer.
Bonne route et au plaisir de vous suivre dans votre périple.
Ta tante, Annie