Nous avons survécu !
- Denis
- 25 juin 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juin 2023
C'est ce mardi 20 juin que s'est achevé le circuit en Écosse de l'agence Cap Latitude. Pour notre première mission d'accompagnateurs de voyages en camping-car, nous étions partis de Dunkerque le 26 mai, avec 16 camping-cars et 32 clients.

Notre objectif était de leur faire découvrir l'Écosse que nous aimons, sans perdre personne au fond du Loch Ness, tout en survivant nous-mêmes au rythme et aux tâches qu'implique la mission d'accompagnateurs. C'était un groupe nombreux (au maximum de ce que ce type d'agence admet) et avec quelques "particularités": une dame en chaise roulante, un chien, un chat, deux végétariens, une intolérante au gluten, une allergique aux crustacés et une autre au lait de vache.

Nous avons disposé de trois mois pour nous préparer, ce qui n'était pas du luxe, compte tenu du fait que c'était notre première mission, que nous ne connaissions pas certaines parties du circuit de l'agence ni les campings, restaurants, guides, etc. Nous avons beaucoup apprécié que l'agence nous fasse pleinement confiance et nous avons pu modifier certains tracés d'étapes en fonction de notre connaissance des lieux, et même choisir la distillerie pour la visite incluse dans le circuit. La distillerie habituelle étant désormais fermée deux jours par semaine, nous avons proposé celle que nous avions visitée avec nos filles Lucille et Aurélie, en octobre 2021.

Il nous a tout de même fallu trouver un médecin, bien sûr un dimanche dans le désert médical que peut être le nord de l'Ecosse où les moutons sont plus nombreux que les humains, et gérer une casse moteur sur un camping-car qui a rencontré une souche d'arbre farceuse, avec rapatriement en France du véhicule mais aussi de ses habitants, dont bien sûr la dame handicapée, sans parler des cinq rétroviseurs cassés sur les étroites routes écossaises.

Heureusement les dieux de la météo étaient de notre côté et du coup, les participants se sont régalés de la beauté des paysages, des nombreux châteaux pas tous hantés, ont pu profiter des apéros, ont pu manger dehors, etc. Nous leur avions conseillé d'emmener des bottes, des pulls, des coupe-vent et finalement ils ont manqué de tee-shirts et de sandales. Cela les a bien faits rire. Nous n'avons pas vu une goutte de pluie pendant 24 des 26 jours du circuit et enregistré des températures ayant culminé à 28°C.
Le groupe était très sympa, très soucieux de profiter de leur voyage : aucune prise de tête, pas de constitution de groupes mais des gens qui se mélangeaient avec plaisir.
Avec Dominique, nous sommes très complémentaires et nous avons assez rapidement trouvé nos marques pour les réunions quotidiennes avec les clients : Dominique racontait soit l'histoire avec un grand H ou des histoires comme lors de notre visite de la chapelle de Rosslyn, et moi la partie logistique (contacter les campings et prestataires, vérifier toutes les coordonnées GPS, horaires et modalités des visites, particularités du trajet, etc...)
Ce n'était pas toujours évident pour Dominique, entre ceux qui voulaient plus de détails historiques et ceux qui ne veulent pas connaître ou comprendre le pays, juste à la recherche de convivialité et de beaux paysages.
Dominique a aussi préparé un barbecue pour 34 personnes, 3 apéros… C'était beaucoup de travail malgré l'aide des participants, mais aussi l'occasion de discuter et échanger pendant la préparation.
Les progrès en anglais de Dominique (séries en VO et apprentissage de vocabulaire tous les jours depuis plus d'un an) lui ont permis de traduire la visite d'une distillerie de whisky sans problème.

Nos journées ont été bien chargées, avec les tâches qui incombent aux accompagnateurs, et nous n'avons pu voir qu'une petite partie des points d'intérêt que nous ne connaissions pas déjà sur le tracé. Certains jours, nous n'avons fait qu'aller d'un camping à l'autre.
Heureusement, il y a régulièrement des "journées libres", qui permettent de souffler un peu. Nous avons tout de même pu prendre nos vélos à plusieurs reprises, pour profiter des paysages sous cette météo exceptionnelle.
Vous avez pu suivre ce voyage en direct et en détails dans la section "Photos, cartes, journal" de notre site, ou directement sur Polarsteps, mais uniquement si vous faites partie de nos abonnés Polarsteps. En effet, notre employeur estime, à juste titre, que les détails d'un tel circuit ne doivent pas être divulgués à la concurrence, et nous en avons donc restreint l'accès à nos seuls abonnés (c'est gratuit, il s'agit simplement d'une approbation par nous).
Pour suivre notre journal quotidien en devenant abonné.e Polarsteps, voir ici.
Le voyage s'est terminé par un dîner dans la très belle ville d'Oxford, et nous avons eu la surprise de recevoir un cadeau et une carte de remerciements de nos clients.
Au final, nous savions tout de même assez précisément comment les choses allaient se passer et l'expérience a été conforme à nos attentes. Nous allons donc poursuivre dans cette voie. Dans l'immédiat, nous avons quelques gros travaux dentaires programmés jusqu'à mi-juillet, puis nous partirons effectuer le repérage d'un nouveau circuit, sur lequel nous emmènerons des clients au mois de septembre.
C’était un magnifique voyage avec des accompagnateurs extraordinaires.
Super, Dominique et Denis !!!
De plus, vous avez cette fois-ci vu l'Écosse sous le soleil et le ciel bleu 👍, it's so cool and nice 🥰
Une belle expérience, des photos magnifiques on est tenté... il ne manque que la caravane !
Bravo à vous deux… objectifs atteints et résultats de haut niveau, la carte du groupe en témoigne…. Continuez nous vous suivrons …. Encore et toujours en attendant de partager une étape ou un voyage ensemble… le bassin d´ arcachon est très proche de la maison …..
Bravo à vous deux !!!