top of page

L'île de Mull

  • Photo du rédacteur: Denis
    Denis
  • 1 nov. 2021
  • 4 min de lecture


Ne parlez à personne de cet endroit : c'est un véritable joyau, pas encore trop envahi par les touristes en cette saison.

Nous n'avions pas ressenti un tel émerveillement devant des paysages, où que l'on regarde, depuis notre périple en Norvège. On en prend plein les yeux !


Et le royaume animal n'est pas en reste. Le pygargue à queue blanche, ou grand aigle de mer – le plus grand rapace de Grande-Bretagne – a été réintroduit avec succès sur l'île, et nombreux sont ceux qui s'arrêtent au bord des routes pour admirer son vol avec des jumelles.

Sans parler des nombreux moutons, otaries, cervidés et bovins highlanders.


 

Notre séjour sur l'île de Mull commence par un contretemps : nous ignorions que le ferry nécessite une réservation obligatoire et, en ce samedi, ils sont tous complets. Nous n'avons pu embarquer que le lendemain.



Le réseau routier de l'île est constitué presque uniquement de routes du type "single track road with passing places".

Ce sont des routes étroites, à une seule voie, avec plus ou moins régulièrement des petits élargissements qui permettent de se croiser, ou de laisser les voitures dépasser un camping-car lent, par exemple. La conduite y est assez fatiguante, parce qu'il faut constamment regarder au loin si un véhicule arrive dans l'autre sens, repérer le petit totem sur le bas-côté qui indique un point de croisement. Ensuite, suivant celui qui s'en trouve le plus proche, c'est à l'un ou à l'autre de s'arrêter. Au volant d'un engin de 7,50 m de long et 2,35 m de large c'est parfois un peu juste pour se croiser, même aux endroits prévus pour cela.

 

Killiechronan et la route B8073


Pour notre première nuit, nous nous installons à Killiechronan, où il est possible de se poser librement au bord du loch, moyennant une petite contribution au propriétaire du terrain.





Killiechronan se trouve au commencement de la route B8073 qui longe la côte ouest de l'île vers le nord, jusqu'à la baie de Calgary. Le premier tronçon, que nous avons fait avec le camping-car, offre des vues à couper le souffle à chaque virage. Ce n'est pas l'étroitesse de la route qui y est dangereuse, mais la difficulté à se concentrer sur la conduite face à tant de beauté. Il n'est pas possible de s'arrêter pour prendre des photos, ce qui est plutôt frustrant.

Nous nous sommes ensuite garés au parking des cascades d'Eas Fors pour poursuivre la route à vélo.

Il n'y a pas de photos de cette portion de la route non plus, parce que les vannes célestes se sont ouvertes. Les clichés avec ce ciel très chargé ne font pas honneur à la beauté du lieu.

Tout juste avons nous pu observer de près les vaches locales, les préférées de Dominique.


Nous sommes rentrés trempés mais ravis.

 

Tobermory


La ville principale de l'île de Mull, Tobermory, s'organise autour d'un port de pêche aux façades colorées, dans une magnifique baie.



 

Château de Glengorm et Dùn Ara


Lorsque j'ai parlé au gérant du camping de Tobermory de notre intention d'aller au château de Glengorm à vélo, il m'a dit qu'il ferait très beau le lendemain et m'a conseillé de faire aussi la petite randonnée jusqu'à Dùn Ara, d'où la vue sur la côte est exceptionnelle.

(Il m'a aussi demandé d'où je viens parce que j'ai le même accent que les Allemands qui y étaient la semaine précédente; je ne sais pas si je dois prendre ça comme un compliment.)


De fait, le lendemain, il a plu à verse toute la journée. Notre dernier souvenir d'une pluie comme celle-là remonte à notre visite de Bergen, en Norvège, dont la réputation météorologique n'est plus à faire.


C'est le surlendemain qu'il a fait très beau et la randonnée à Dùn Ara a tenu toutes ses promesses de vues panoramiques.






Chemin faisant, nous sommes passés par un autre cercle de pierres dressées, qui n'a pas non plus produit l'effet escompté.



J'ai tenté de gravir l'amas rocheux Dùn Ara pour embrasser la vue à 360 degrés. C'était sans compter avec des rafales de vent à décorner une vache des Highlands.



 

La Route côtière B8035


La très "scénique" route côtière B8035 longe la mer en direction du sud-ouest et offre des vues exceptionnelles sur les falaises, au pied desquelles passe cette route parmi les plus étroites que nous ayons empruntées en camping-car, avec la paroi rocheuse d'un côté et un muret de l'autre.

Un seul endroit, plus large, nous a permis de prendre une photo.



Nous passons la nuit sur la plage d'Uisken.


La propriétaire de ce terrain donnant directement sur la mer y autorise le camping libre, pour la modique somme de 2 £ par personne et par nuit, à déposer dans une "honesty box", comme cela se fait dans les pays nordiques.


 

Le Ross of Mull


Le Ross of Mull est la plus grande péninsule de l'île de Mull en Écosse. S'avançant dans l'océan Atlantique sur 28 kilomètres en direction de l'ouest.

Nous avons exploré ce bout du monde à vélo, au départ de la plage d'Uisken.

Notre boucle à vélo de 29 km

Alors que nous pensions faire un simple aller-retour jusqu'à Fionnphort, nous avons découvert la possibilité de faire une boucle vers Finnan, dans des paysages sauvages et enchanteurs à perte de vue.


Les falaises au-delà du Loch Scridain

Finnan


À Fionnphort, nous avons pu admirer l'île d'Iona toute proche et son monastère.


 

Au final, c'est une semaine complète que nous avons passée sur l'île de Mull, ce qui est tout à fait exceptionnel dans notre rythme habituel de voyage.

C'est dire si nous avons apprécié !


Mais il nous faut partir, car nous avons un rendez-vous à ne pas rater, à quelques heures de route de là.

1 commento


thierry paris
thierry paris
02 nov 2021

Très belles images, ça donne envie de visiter !

Anecdote: quand on est allé à Bergen, il n'a plus que deux jours sur une semaine . On a été chanceux !!!

Et quand on a visité l'écosse ...... on a pas vu la pluie !!!

Mi piace

S'abonner, pour recevoir nos prochains récits de voyage.

Abonnement enregistré.

© 2023 Dominique et Denis KRAUTH

bottom of page