top of page

L’Épiphanie en Espagne

  • Photo du rédacteur: Denis
    Denis
  • 6 janv. 2022
  • 2 min de lecture

En Espagne, c’est l’Épiphanie qui ressemble le plus au Noël tel qu’on le connait en France.


Le cycle des fêtes de fin d’année se termine le 6 janvier, qui est férié dans tout le pays, pour célébrer l’arrivée des Rois Mages.


Nous avons rencontré les rois à Tarifa

Balthazar, Gaspard et Melchior occupent une place importante dans la tradition espagnole. Ce sont eux qui reçoivent les lettres de souhaits des enfants et qui leur apportent les cadeaux. En Espagne, il faut donc patienter jusqu’à l’arrivée des Rois Mages le 6 janvier pour échanger les cadeaux.


Si le Père Noël commence à passer chez quelques familles le 25 décembre et à apparaître dans les centres commerciaux, ce sont les Rois Mages qui restent les stars des fêtes de fin d'année. Pour célébrer leur venue, les villes d’Espagne organisent chaque année le 5 janvier un défilé appelé la Cabalgata de los Reyes Magos.


Il existe un équivalent de notre galette des rois qui se déguste traditionnellement le 6 janvier. Le Roscón de Reyes est un gâteau à mi-chemin entre le pain et la brioche, en forme de couronne, avec des fruits confits. On en trouve beaucoup de variantes dans les boulangeries : sans fruits confits, avec de la crème, avec des pépites de chocolat, etc.



Noël est aussi une date très attendue, en Espagne, mais c’est surtout une fête religieuse. On prépare la crêche, on illumine les rues et on célèbre en famille la naissance du Christ autour d’un repas plus copieux que d’habitude, mais sans les cadeaux. Pour cela, il faut attendre les 5 et 6 janvier.


À son origine, dans la religion chrétienne, l’Épiphanie célèbre la visite des trois Rois Mages à l'enfant Jésus. Ils se sont déplacés jusqu'à Bethléem, guidés par une étoile, pour lui offrir des cadeaux : de l’or, de la myrrhe et de l'encens.


Comme les Rois Mages, les Espagnols offrent des cadeaux à leurs enfants et à leurs proches le 6 janvier.

C'est plus logique, finalement.

4 Comments


Nicole Tammert
Nicole Tammert
Jan 07, 2022

¡ Muchas gracias, Denis, por tu explicaciones muy interesantes 😉 ! Avez-vous aimé le roscón 😋?

Like
Nicole Tammert
Nicole Tammert
Jan 08, 2022
Replying to

Miam miam, c'est délicieux tout ça ! Il n'y a pas à dire, vous êtes de fins gourmets 🥰

Like

Josiane Besson
Josiane Besson
Jan 06, 2022

Effectivement bien plus logique

Très bonne année à vous

Like

S'abonner, pour recevoir nos prochains récits de voyage.

Abonnement enregistré.

© 2023 Dominique et Denis KRAUTH

bottom of page