Fantasmes
- Dominique
- 30 oct. 2021
- 1 min de lecture
Sur la route d'Oban, nous nous sommes arrêtés sur un des sites préhistoriques majeurs d'Ecosse, Kilmartin Glenn. Ce site se décline en trois parties : des pierres dressées dans un alignement parfait, deux cercles de pierres et un tumulus.



Et soudain le temps s'est arrêté pour moi : adieu Préhistoire, adieu tumulus et rites funéraires, adieu organisation sociale et art pariétal... Black-out total ! Ne restait plus qu'.... Outlander.
Outlander, pour ceux qui ne connaissent pas, est une série américaine tournée en Écosse. Cette série raconte l'histoire de Claire, une infirmière qui part en voyage de noces en Écosse, avec son mari en 1943. Lors d'une promenade, ils découvrent un cercle préhistorique (qui n'existe pas, créé de toute pièce pour les besoins de la série) et Claire pose les mains sur une des pierres. Soudain, elle se retrouve "transportée" en Ecosse, en 1743, où elle rencontre Jamie.

Et là, j'avoue, comme une midinette, j'ai posé mes mains sur la pierre, comme Claire.

Et... RIEN... Pas d'Ecosse en 1743, pas de mains posées sur les belles fesses de Jamie, juste mes mains glacées posées sur une pierre rugueuse, les pieds mouillés comme d'habitude et toujours en 2021.
Le cinéma ne nous vendrait que du rêve ?
C'est de la concurrence déloyale. On ne peut pas lutter contre ça ! Alors oui, je l'affirme, ce n'est que du cinéma. Le bel écossais sculptural et ténébreux, c'est comme la magie, ça n'existe pas.
Non non... ne dis pas ça... mon bel écossais. Cherche mieux ce ne sont pas les bonnes pierres c'est tout... allez on y croit 🥰