top of page

Étapes sur la route de l'Espagne

  • Photo du rédacteur: Denis
    Denis
  • 24 nov. 2021
  • 3 min de lecture

C'est donc vers la péninsule ibérique que nous avons décidé de nous diriger, pour passer l'hiver sous un climat plus clément.


Nous avons pris notre temps, en ne roulant pas plus de trois ou quatre heures chaque jour, et en nous arrêtant pour quelques étapes, illustrées sur cette magnifique fresque de Dominique.



Dominique KRAUTH. Fresque au crayon sur papier

 

Première étape technique


Entre Calais et Tours, nous avons fait une halte d'une journée dans une petite commune dans laquelle personne ne s'arrêterait s'il n'y avait pas des emplacements de stationnement gratuits et une aire de services pour les camping-cars.

Nous en avons profité pour faire fonctionner les commerces locaux : boulangerie, coiffeur, supermarché, laverie pour notre linge, lavage haute pression du camping-car qui en avait bien besoin, et le plein de carburant.



 

Arrêt à Tours


C'est une ville où nous avons toujours plaisir à nous arrêter quand nous passons dans la région.




 

L'île de Ré


Ce fut une très belle découverte pour nous. Installés au bord de la mer, nous avons pu sillonner ce paradis pour vélos entre étangs, salines et fortifications Vauban.


Nos 2 circuits à vélo en Ré

Résumé en vidéo de nos circuits rétais à vélo :


 

Bayonne


Cette étape était un peu un hasard : nous avons été contactés par le fournisseur auprès duquel j'avais commandé un nouveau porte-vélos pour le camping-car, il y a 6 mois, et dont la livraison était sans cesse reportée par suite des pénuries liées à la pandémie. Nous avons donc fait étape à proximité d'un centre logistique du transporteur pour en prendre livraison. C'est ainsi que nos nous sommes retrouvés à portée de vélo de Bayonne.


Là aussi, très belle découverte.





Ce sont souvent les choses imprévues qui laissent les meilleurs souvenirs.


La visite s'est prolongée en soirée, sur une terrasse au bord de la Nive, à siroter des cocktails autour d'une assiette de jambon et piments du pays.




 

Deuxième étape technique


Il a fallu nous installer sur un terrain stabilisé pour procéder au remplacement du porte-vélos du camping-car. Nous avons jeté notre dévolu sur une aire récente au bord de l'Atlantique et avons bénéficié d'une météo très agréable pour ces travaux d'extérieur.


Mais pourquoi remplacer le porte-vélos ?


Depuis que nous vivons en permanence dans notre camping-car, nous transportons constamment nos vélos. Nous nous sommes donc équipés d'une bâche de protection afin de les protéger des intempéries.


La difficulté, c'est de mettre en place la bâche et d'en fermer la fermeture éclair par le dessus, à une telle hauteur, lorsque les vélos sont en place.

J'avais anticipé ce problème très tôt, mais je n'avais pas imaginé que le matériel mettrait six mois avant d'être livré.


Pour la première installation des vélos avec la bâche, avant de quitter notre maison, il a fallu recourir à un escabeau. Mais une fois partis, nous avons dû nous débrouiller.

Lorsque c'était possible, nous nous sommes garés à reculons contre un talus ou un tas de gravier, pour accéder tant bien que mal au dessus de la housse.


La solution a consisté à remplacer le porte-vélos par un modèle ascensionnel électrifié.

Entre le démontage de l'existant, le montage du nouveau et le temps nécessaire à passer proprement tous les câblages, ce fut un chantier d'une certaine ampleur : vider les coffres, démonter les caches et garnitures, passer les câbles dans des espaces exigus, tout remonter et tout ranger à nouveau sont des activités très chronophages. Il a même fallu démonter la tête de lit.


Passage des câbles dans la soute

Mais le résultat va considérablement nous simplifier la vie.

Illustration en vidéo :

 

Direction l'Espagne


Cette étape technique de plusieurs jours étant terminée, nous nous dirigeons vers le pays basque espagnol.

2 Comments


Angèle KELLER
Angèle KELLER
Nov 29, 2021

Tres beaux paysaces. Bayonne semble effectivement une ville intéressante à priori ce n'est pas une destination "à la mode"

J'ai beaucoup apprécié toutes les péripéties du"modele ascensionnel électrifié" rien que le titre : tout un poème et la mise en place... pa du tout dans mes cordes. Bravo au technicien !!!

Like

Nicole Tammert
Nicole Tammert
Nov 24, 2021

💃🕺 ¡Ole!

Like

S'abonner, pour recevoir nos prochains récits de voyage.

Abonnement enregistré.

© 2023 Dominique et Denis KRAUTH

bottom of page